Culhat (Puy de Dôme)

logo du site
  • Culhat (Puy de Dôme)
  • Culhat (Puy de Dôme)

Accueil du site > Cadre de vie > Environnement

Environnement

- NATURA 2000

La zone « Natura 2000 » appelée Val d’Allier SaintYorre- Joze inclut une partie de la commune de Culhat (arrêté du 4 avril 2006).

Qualité et importance de ce site

Il s’agit d’un important site alluvial en Auvergne. Le val d’Allier est reconnu comme étant une zone humide d’importance internationale par la richesse de ses milieux et son intérêt pour les oiseaux :

*nidification de nombreuses espèces dont certaines sont rares (4 espèces de hérons arboricoles, très forte population de Milan noir, colonie de Sterne pierregarin, d’Oedicnème criard..)

*site d’importance majeure pour la migration et l’hivernage (nombreuses espèces dont la Grande aigrette, le Balbuzard pêcheur, la Grue cendrée, divers anatidés et limicoles...)

Pour découvrir la richesse de cette zone

Tous les étés, des sorties en canoë sont organisées par la Communauté de Communes Entre Dore et Allier au départ de Culhat :

« L’Allier sauvage en canoë L’Allier sauvage en canoë. Dans le cadre de la soirée Loire Nature, samedi 14 juin, le public est invité à venir découvrir un patrimoine caché insoupçonné en voguant sur la rivière Allier : la forêt alluviale. Évoquant la jungle, elle ne manquera pas de surprendre. La richesse des lieux naturels a valu à ce secteur d’être répertorié comme zone de protection spéciale, au sein du réseau Natura 2000. Le canoë sera un moyen privilégié pour le traverser, le plus discrètement possible, de manière à ne pas déranger l’aigrette garzette ou le très rare aigle botté, tous deux potentiellement présents sur ce site. Une manière originale de revisiter des communes du territoire Entre Dore et Allier. ». La Montagne 07/06/14

allier

- LUTTE CONTRE L’AMBROISIE

L’ambroisie, qui est largement présente dans nos régions, est une plante très allergisante, touchant principalement les voies respiratoires. Un arrêté préfectoral de 2012 prescrit la destruction obligatoire de cette plante dans le Puy-de-Dôme.

L’ambroisie, un risque de santé publique.

L’ambroisie est une plante envahissante et très allergisante avec des feuilles couleur vert vif des deux côtés, sans odeur et dont la tige est couverte de poils blancs.

ambroisie

Lutte contre l’ambroisie : mise en place d’un réseau de référents

La mise en place des référents communaux a pour objectif de développer la prise en charge de l’ambroisie au niveau local.

Les trois référents de notre commune :

  • Christian DESLIGNES : 06 59 10 04 96
  • Dominique ESTIVAL : 06 83 32 97 08
  • Jean-Loup TURGON : 04 73 70 23 67

Leurs missions sont d’informer, de repérer la présence de plants d’ambroisie, de conseiller sur les techniques de lutte et de suivre l’élimination effective de l’ambroisie par les propriétaires de parcelles infestées. Si vous avez repéré de l’ambroisie, n’hésitez pas à les contacter.

Pour la détruire, vous pouvez :
- l’arracher à l’aide de gants, en faisant attention au pollen qui est relâché au mois d’août par les fleurs. Attention:porter un masque.
- la faucher si les surfaces sont importantes. Il est alors préférable de réaliser plusieurs fauches successives, dès l’apparition des fleurs.

Pour plus d’informations :

Carte de vigilance des pollens :

http://www.pollens.fr/docs/vigilanc...

Le risque allergique d’exposition à l’ambroisie à Clermont-Ferrand :

http://www.pollens.fr/les-risques/r...

Site de référence :

http://www.ambroisie.info/



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP