Culhat (Puy de Dôme)

logo du site
  • Culhat (Puy de Dôme)
  • Culhat (Puy de Dôme)
  • Culhat (Puy de Dôme)

Accueil du site > Cadre de vie > SBA

SBA

telechargement

A5 SBA

SIMPLIFICATION DU GESTE DE TRI : TOUS LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS VONT DANS LE BAC JAUNE !

A partir du 1er mai 2021, finies les hésitations et les erreurs de tri… Désormais, une seule et même consigne de tri : 100% des emballages et des papiers vont dans le bac jaune ! La simplification des consignes de tri sur le Syndicat du Bois de l’Aumône est également mise en œuvre sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire. Cette simplification se généralise progressivement au niveau national puisqu’aujourd’hui près d’1 français sur 2 peut déjà trier tous ses emballages sans exception. D’ici fin 2023, tous les Français seront concernés.

COMMENT TRIER ? Aujourd’hui, tous les emballages et les papiers vont dans le bac jaune : A partir de maintenant, il n’y a plus qu’une seule question à se poser : est-ce que mon déchet est un emballage ou du papier ? Si oui, direction la poubelle jaune ! Attention, tous les emballages se trient ne signifie pas que tous les plastiques se trient ! Un jouet en plastique n’est pas un emballage donc ne doit pas être jeté dans la poubelle jaune dédiée aux emballages et papiers. Vous avez encore un doute, une question : consultez www.consignesdetri.fr !

Optimiser le recyclage et réduire les erreurs de tri L’objectif de cette évolution ? Trier mieux et donc recycler plus, pour atteindre 55% de déchets recyclés et réemployés en 2025, puis 65% en 2035. La massification des tonnages d’emballages collectés grâce à la simplification des consignes va également permettre de déployer de la Recherche et Développement, pour créer de nouvelles filières et procédés de recyclage pour les déchets n’en disposant pas encore. Enfin, elle vise à réduire les erreurs de tri. Ces erreurs représentent entre 20 et 25 % des déchets entrant en centre de tri et coûtent cher à la collectivité et donc au contribuable : environ 1,5 M € / an. De plus, la simplification du geste de tri va permettre de diminuer le volume de votre poubelle verte en triant davantage, mais aussi le coût de votre facture déchets.

La deuxième vie des emballages et des papiers Films plastiques, petits emballages aluminium, tubes, pots et barquettes … Afin de pouvoir accueillir les nouveaux déchets déposés dans les bacs et colonnes jaunes à partir du 1er mai 2021, le centre de tri Paprec à Clermont-Ferrand, entre en phase de travaux jusqu’à l’été. Une fois triées, les matières sont envoyées vers des repreneurs situés en France et en Europe pour être intégrées dans la fabrication de nouveaux produits, permettant ainsi une économie de ressources naturelles et d’énergie considérable. Trier c’est bien, limiter les emballages c’est mieux ! Réduction des déchets et recyclage sont complémentaires. Parallèlement à la simplification des consignes de tri, il est également indispensable de revoir nos modes de consommation et de soutenir une économie plus sobre. Les industriels ont également un rôle essentiel à jouer dans cette démarche, en développant l’éco conception et en limitant les emballages mis sur le marché. Le meilleur déchet reste bien celui que l’on ne produit pas !

Veuillez trouver ci-dessous le Compte-rendu de séance du Comité Syndical du SBA du 09 février dernier

PDF - 627.5 ko
compte rendu sba

INFORMATION COLLECTE A PARTIR DE SEPTEMBRE

A partir de septembre, les jours et fréquences de collecte de vos bacs évoluent.

Le camion de collecte des ordures ménagères passera désormais une fois tous les quinze jours, en alternance avec les emballages recyclables.

Pourquoi ce changement ?

Avec la mise en place de la tarification incitative, vous avez réduit significativement votre production de déchets et sorti votre bac vert en moyenne toutes les 3 semaines (15 fois en 2018, données issues des collectes). Pour s’adapter à cette fréquence d’utilisation du service et ainsi optimiser davantage les tournées, votre bac vert sera désormais collecté une semaine sur deux. Cette optimisation permettra de supprimer 25 tournées de collecte, soit l’équivalent de 100.000kms parcourus par les camions et 140 tonnes de CO2 en moins.

Pour vous, cela signifie un nouveau calendrier de collecte dès le 1er septembre : 1 semaine le bac vert et 1 semaine le bac jaune.

INFOS COLLECTE DES DECHETS

Les services du SBA constatent que des bacs sont présentés trop pleins ou des sacs sont présentés hors des bacs ne répondant pas au respect du règlement de la collecte. Outre la difficulté pour les agents à collecter les bacs, cela peut apporter des nuisances sur la voie publique (sacs éventrés par les animaux errants, danger pour la circulation…)

RAPPEL : les déchets doivent être présentés :
-  En sacs fermés et hermétiques pour les bacs verts ou bleus
-  En vrac dans le bac jaune
-  Les bacs doivent être présentés avec le couvercle fermé, c’est-à-dire que des sacs ou autres ne doivent pas gêner la fermeture du bac

En cas de non-respect chronique du règlement (bac non fermé ou tassage du bac rendant le vidage complet impossible), les agents ne collecteront que le volume de déchets qui permet la fermeture du bac. Le surplus sera remis dans le bac pour la prochaine collecte.

Si ces débordements sont dus à un volume de bacs insuffisant, vous pouvez contacter le Service Conseil au 04 73 647 444

Vous pouvez aussi accéder à vos informations et à votre consommation sur www.sba.fr

R .I (REDEVANCE INCITATIVE)

Qu’est-ce que c’est ?

La R.I, Redevance Incitative, est un nouveau mode de tarification du service d’enlèvement des ordures ménagères ; elle sera calculée en fonction du nombre d’enlèvements des déchets et permettra à l’usager de payer le prix le plus juste pour le service dont il bénéficie.

Elle comprend une part fixe (accès au service et mise à disposition des bacs) et une part variable qui prendra en compte le nombre de levées (ou collectes) des bacs jaunes et verts.

Pourquoi ?

─ Encourager les comportements responsables et les bons gestes pour réduire et mieux trier les déchets. ─ Permettre à l’usager de payer en fonction de ce qu’il jette. ─ Maitriser les coûts de l’élimination des déchets.

Comment ça marche ?

Vos bacs verts et jaunes ont été équipés de puces électroniques qui vont compter le nombre et les dates de levées.

Le SBA comptabilisera ainsi la quantité de déchets que vous avez jetée et calculera votre redevance en fonction de cette quantité.

Plus de questions :

www.sba63redevance.fr


  • A5 SBA

    A5 SBA



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP