Culhat (Puy de Dôme)

logo du site
  • Culhat (Puy de Dôme)
  • Culhat (Puy de Dôme)

Accueil du site > Culhat, notre commune > Curiosités et monuments

Curiosités et monuments

EGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION (SAINT-VOSY)

Massive et ramassée, elle s’élève au milieu du bourg. Empreinte d’austérité, elle témoigne de la foi simple des gens du Moyen Age. Elle veille depuis neuf siècles sur Culhat. Au visiteur qui la découvre, elle offre la douceur de ses formes arrondies (caractéristiques du style roman) et la richesse de ses détails architecturaux : les frises en damier, les cordons de billettes, les espaces ornés de losanges en pierres polychromes, les deux croix pattées des Templiers.

eglise2

Construite au XIIème siècle, sous l’impulsion de Saint-Vosy, évêque du Puy en Velay, elle a connu bien des déboires. A la fin du XVIème, au moment des guerres de religion, elle faillit être détruite par un incendie ; à la Révolution, les toitures furent arrachées. En 1821, voici la description qui en est faite : « L’église est en mauvais état, le clocher en forme de tour carrée présente une masse colossale prête à s’écrouler ». De grands travaux entre 1860 et 1870 lui rendirent sa beauté ; le clocher carré fut remplacé par un clocher octogonal.

eglise345 Aquarelle représentant l’église de Culhat dans les années 1850 (Collection Particulière) Source : Semeur Hebdo / 30 novembre 2007

LA LANTERNE DES MORTS

A quelques pas de l’église se dresse un curieux monument, la Lanterne des Morts. Elle date du XIIème, présente la forme d’une tourelle avec au sommet un pavillon ajouré de plusieurs ouvertures d’où rayonnait la lumière de la lampe hissée chaque soir à son sommet. Elle surgit du passé, simple, mystérieuse et mélancolique. Comme la lumière des cierges, elle marquait la dévotion des vivants aux morts qui dormaient dans le cimetière à ses pieds. Elle éclairait la nuit inquiétante, chassait les mauvais esprits, rassurait le voyageur attardé dans les ténèbres et indiquait aux marins naviguant sur l’Allier leur position. Venue de l’éternité, sa lumière s’est éteinte mais la majesté et le mystère de la Lanterne des Morts se dresse toujours.

lanterne des morts

lanterne



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP